top of page

Biographie

Christian Schmitt

 

 Christian Schmitt étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et à la Musikhochschule de Karlsruhe. Il se perfectionne ensuite auprès de grands maîtres tels que Thomas Indermühle, Maurice Bourgue, Paul Dombrecht et Heinz Holliger. En 1992 il reçoit le premier Prix de la Fondation Européenne pour la Culture (Freiburg). Hautbois-solo de l’Orchestre Symphonique de Bâle pendant 20 ans, il quitte cette position en 2012 pour se consacrer à la classe de la Staatliche Musikhochschule de Stuttgart où il a été nommé Professeur en 2008, succédant au Prof. Ingo Goritzki. Tout en se produisant en soliste et en chambriste, il enregistre aussi pour la Schweizer Radio DRS, la Radio Suisse Romande, la suisse Italienne, Radio France France-Musique et la Südwestrundfunk SWR2.

 

 Il reste attentif à l’évolution de son instrument : il est le dédicataire de nombreuses œuvres de compositeurs très différents tels que les français Vincent Paulet et Laurent Riou, les italiens Jacopo Baboni Schilingi et Nicola Sani, les allemands Hans Tutschku et Dirk-Michaël Kirsch. Il forme un duo concertant avec la pianiste Alessandra Gentile, plusieurs CD en sont sortis en collaboration avec la firme « Stradivarius ».

 

 Christian Schmitt est invité pour de nombreux récitals et master-classes en Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie, Angleterre, Portugal, Croatie, Lettonie, Roumanie, Tchéquie…) et par des universités aux USA (Columbia–New-York, Austin-Texas, Detroit-Michigan..), Corée du Sud (Séoul), Chine (Beijing, Shanghaï, Hong Kong, Wu Han), Sochi (Russie) et a siégé comme juré au Concours International Gillet-Fox à Ithacca-NewYork, Birmingham, Chicago et aux Concours Internationaux de Muri, de Petritoli, ainsi qu’au prestigieux Concours International de Musique de l’ARD à Munich.

2200052_edited_edited.jpg
bottom of page